Accéder au contenu principal

Comment connecter une caméra IP en WIFi ?

Les caméras de surveillance IP sont des modèles de vidéosurveillance très appréciées qui permettent d’établir une surveillance efficace, offrant de nombreuses options réseaux qu’il est possible ou non d’utiliser, mais qui sont d’une très grande utilité pour quiconque souhaite gérer un important réseau de caméra par exemple, ou pour toute personne disposant de nombreux équipements réseau et domotique dans leur domicile ou lieu de travail. 

Caméra de surveillance IP WiFi

Qu’est ce qu’une caméra IP : 

Une caméra IP est une caméra de vidéosurveillance réseau, qui se connecte très facilement à un routeur internet, généralement une box, et qui dispose de paramètres réseaux importants. 

Disposant d’une adresse MAC, et d’une adresse IP, cette caméra peut être connecté sur n’importe quel équipement réseau, que ce soit un routeur directement, un switch, ou encore un CPL, généralement via un câble réseau RJ45 pour avoir une connexion directe.

Cela permet ainsi d’accéder à l’intégralité des paramètres réseaux important, et de pouvoir ainsi modifier l’adresse IP de la caméra de sécurité connectée, de changer le port de connexion, et ainsi d’effectuer une chaine de réseau propre et classée, souvent très apprécié dans le cadre professionnel. Il est par exemple très facile de choisir les numéros d’IP à donner aux caméras, et ainsi de créer une boucle de réseau bien numérotée. 

Ces nombreux paramètres réseaux sont également très appréciés dans le cas où la zone à surveiller est équipée de beaucoup d’appareils réseau de type domotique. Il existe généralement des logiciels qui permettent de gérer l’ensemble des équipements, et pour la plupart, il reste possible de piloter également une caméra de vidéosurveillance IP sur le même logiciel que le reste de la domotique, apportant un énorme avantage dans l’utilisation.

Pour ceux qui sont intéressés par une caméra de surveillance IP, qui sont des particuliers et qui ne disposent pas d’autres équipements domotique, etc, une caméra seule est tout aussi efficace. Une caméra peut être utilisée seule, se connecter à une box internet et proposer ainsi une surveillance très efficace de n’importe quelle zone à sécuriser, qui se fait souvent sur une grande portée compte tenu des fortes performances techniques des caméras de sécurité IP. 

Les conditions pour utiliser une caméra IP en WiFi : 

L’avantage principal et la fonction souhaitée pour l’installation d’une caméra de surveillance est bien entendu la possibilité de surveiller à distance la zone à sécuriser. 

Pour cela c’est très simple, il suffit que la caméra de vidéosurveillance soit connectée sur internet, donc sur un routeur ou une box internet. 

Il faut bien entendu que le réseau WiFi sur lequel connecter la caméra soit stable, nous conseillons 1 Mo/s de débit par caméra en qualité Full HD installée. 

Également, la box ou le routeur doit diffuser un réseau WiFi en 2.4GHz et pas en 5GHz comme on trouve de plus en plus par défaut. Pas d’inquiétude cependant, toutes les box à l’heure actuelle ont la possibilité de basculer d’un réseau à l’autre ou même d’émettre les 2 simultanément. Ce sont des options très faciles d’accès qui peuvent être réglées n’importe quand. 

Pour la distance également, cela va dépendre du routeur en lui-même, mais généralement la caméra IP à installer doit être à 15-20 mètres maximum du point d’accès WiFi. 

Connecter une caméra IP sur le WiFi : 

Les caméras IP peuvent se connecter en filaire directement, mais souvent, dans le cas d’une surveillance, le WiFi est privilégié par sa discrétion et sa mobilité. 

Il existe plusieurs méthodes pour connecter une caméra IP sur le WiFi, mais elles nécessitent toutes l’utilisation d’une application pour smartphone ou tablette, ou bien d’un logiciel pour PC qui permettra de faire la connexion, et de créer un accès à distance permanent avec les équipements de surveillance. 

Ces applications ou logiciels sont très souvent gratuits et sans abonnement. Il est cependant possible pour certains de trouver des options d’abonnement pour le Cloud par exemple, et pour certaines options intéressantes, sous forme de module d’abonnement tel que la reconnaissance de personne, d’animaux, mémorisation d’emplacement d’objets, etc. 

Pour connecter une caméra IP en WiFi c’est très simple, il suffit de suivre ces quelques étapes : 

  1. Alimenter la caméra électriquement, et vérifier que la réinitialisation de la caméra est parfaitement effectuée ;
  2. Installer l’application concernée, sur votre smartphone ou tablette, ou le logiciel pour une utilisation PC ; 
  3. Ensuite, la méthode d’installation est au choix via l’application. Il est possible de passer par le RJ45, avec l’ajout filaire, et basculer après sur le réseau de votre box, ou bien directement de faire le lien avec le routeur WiFi sans transition ;
  4. Une fois la connexion établie, la caméra est indiquée comme étant en ligne, et l’accès à la visualisation en direct, aux enregistrements et à l’ensemble des paramètres est possible. 

Il existe de très nombreux paramètres disponibles pour les caméras de surveillance. Il est possible de gérer les modes d’enregistrement, la durée des vidéos, la qualité d’image, les horaires de fonctionnement, etc. 

Nous proposons beaucoup de caméras IP dans notre boutique en ligne https://www.camerasurveillance.net/16-camera-ip-wifi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment améliorer le signal WiFi de votre système vidéosurveillance ?

Difficile pour vous d’obtenir un bon réseau, homogène dans toute votre habitation ? Avez-vous de la difficulté à obtenir un signal WiFi fiable et fiable dans certaines parties de votre maison ? Vous avez une caméra ou un système de vidéosurveillance WiFi et une ou plusieurs caméras sont trop éloignées de votre box internet ? Nous vous invitons à lire l'article ci-dessous qui pourra vous aider. Les répéteurs WiFi Un répéteur Wifi ou prolongateur permet d’étendre la zone de couverture de votre réseau Wifi. Il fonctionne en recevant votre signal Wifi existant, en l'amplifiant et en transmettant le signal boosté. Avec un répéteur Wifi, vous pouvez effectivement doubler la zone de couverture de votre réseau Wifi - en atteignant les coins les plus éloignés de votre maison ou bureau, différents étages, ou même étendre la couverture à votre cour. Quelle est la différence entre un amplificateur, un répéteur ou un prolongateur WiFi ? Les boosters W

Les droits et interdictions pour l’installation d’une vidéosurveillance

Nous recevons de nombreuses questions concernant les droits et interdictions d’un particulier ou d’un professionnel concernant l’installation d’un système de vidéosurveillance. Il est vrai que suivant le type de surveillance, cela peut être compliqué de savoir si l’on est dans la légalité ou non, si on a besoin d’une autorisation particulière ou si on peut installer le modèle sans avertir personne. Dans cet article, nous allons vous éclairer sur vos droits d’installations, pour que vous puissiez installer sereinement le système de surveillance que vous souhaitez, sans être inquiété des contrôles.  1) Dans un lieu privé :  Dans un lieu privé (non ouvert au public), c’est très simple : Vous n’avez besoin d’aucune autorisation administrative. Cela fonctionne également pour les locaux professionnels (hangar, local, etc.). Dans ces lieux, vous pouvez installer le type de vidéosurveillance que vous souhaitez tant que les caméras sont sur votre terrain désigné ET que la vision des caméras res

Comment savoir si une caméra de surveillance fonctionne ?

De nos jours, de nombreux achats sont effectués via internet, et à la réception d’un produit, l’installation et la vérification est une première étape. Parfois, peu d’indices permettent de savoir si un produit fonctionne parfaitement et pousse les personnes à se dire que l’article est défectueux. Pourtant, peut-être que le produit fonctionne parfaitement, mais que le fonctionne est juste différent de l’attente et cela pousse la personne à se dire que cela ne fonctionne pas.  Plus simple encore, des manipulations peuvent être effectuées un peu trop rapidement, ou bien les conditions réunies pour le fonctionnement de l’équipement ne sont pas respectées.  Dans la vidéosurveillance, tous ses points sont souvent rencontrés, car ce ne sont pas des équipements toujours simples à installer, et malgré les modes d’emploi, une personne un peu pressée va le lire rapidement et voir au bout d’une étape que cela ne fonctionne pas et tout simplement abandonner l’installation et retourner le produit.