Comment améliorer le signal WiFi de votre système vidéosurveillance ?


Difficile pour vous d’obtenir un bon réseau, homogène dans toute votre habitation ?
Avez-vous de la difficulté à obtenir un signal WiFi fiable et fiable dans certaines parties de votre maison ?

Vous avez une caméra ou un système de vidéosurveillance WiFi et une ou plusieurs caméras sont trop éloignées de votre box internet ? Nous vous invitons à lire l'article ci-dessous qui pourra vous aider.

Les répéteurs WiFi



Un répéteur Wifi ou prolongateur permet d’étendre la zone de couverture de votre réseau Wifi. Il fonctionne en recevant votre signal Wifi existant, en l'amplifiant et en transmettant le signal boosté.
Avec un répéteur Wifi, vous pouvez effectivement doubler la zone de couverture de votre réseau Wifi - en atteignant les coins les plus éloignés de votre maison ou bureau, différents étages, ou même étendre la couverture à votre cour.


  • Quelle est la différence entre un amplificateur, un répéteur ou un prolongateur WiFi ?


Les boosters WiFi, les répéteurs et les extendeurs sont la plupart du temps la même chose - des dispositifs pour améliorer la couverture WiFi. Cependant, tous les extendeurs WiFi ne fonctionnent pas exactement de la même manière.

Il existe plusieurs types de périphériques disponibles et nous souhaitons vous expliquer ci-dessous quelles sont ces différences et comment elles fonctionnent, afin que vous puissiez choisir le meilleur répéteur WiFi pour votre situation.

  • J'ai du mal à obtenir un signal WiFi dans certains coins de ma maison. Que devrais-je essayer en premier ?


Il y a quelques solutions à essayer avant d'opter pour un prolongateur WiFi. Le plus simple est d'essayer de déplacer l'emplacement de votre routeur WiFi. Il devrait être dans l'emplacement le plus central possible. Si cela ne vous aide pas (ou si changer de position n'est pas pratique), vérifiez si votre routeur doit être mis à jour. Si vous avez eu un modèle plus ancien pendant de nombreuses années, il pourrait être temps de passer à un modèle plus puissant.

  • Comment fonctionne un répéteur WiFi ?


Un répéteur WiFi contient effectivement deux routeurs sans fil, similaires au routeur que vous avez déjà dans votre maison ou votre bureau. L'un de ces routeurs sans fil capte le réseau WiFi existant. Il transfère ensuite le signal à l'autre routeur sans fil, qui transmet le signal amplifié.

  • Comment installer un répéteur WiFi ?

Les répéteurs Wifi sont très faciles à installer. Tout ce que vous avez à faire est de placer le répéteur dans un endroit qui peut recevoir votre réseau Wifi existant, puis branchez l'alimentation électrique. Vous pouvez ensuite vous connecter au répéteur WiFi via votre ordinateur et saisir les informations de connexion et le mot de passe de votre réseau Wifi existant pour permettre au répéteur WiFi de se connecter et de s'étendre. A savoir qu’il existe également des répéteurs wifi prévus pour l’extérieur et résistants aux intempéries.

  • Est-ce que mon terminal connecté basculera automatiquement entre les différents réseaux ?


 Seulement si vous allez complètement hors de portée du premier réseau. Un répéteur WiFi crée un second réseau. Si votre premier réseau n'est pas disponible, votre appareil se connectera au second. Mais dans certaines parties de votre maison, votre appareil sera en mesure de détecter les deux réseaux en même temps. Cela signifie que si vous souhaitez passer du réseau d'origine au réseau boosté, vous devrez vous déconnecter puis vous reconnecter.

  • Le réseau répété sera-t-il sécurisé ?


 Oui. Les répéteurs WiFi offrent les mêmes niveaux de sécurité que les routeurs WiFi traditionnels (WPA1, WPA2, ).

  • Qu'en est-il de la perte de vitesse ?


Tous les répéteurs WiFi ont une certaine perte de vitesse, mais certains sont bien pires que d'autres. Les répéteurs WiFi fonctionnent en recevant le signal sans fil et en le rediffusant.
Certains fonctionnent en bi-bande et d’autre en mono bande limitant ainsi par deux leur vitesse de traitement.

 Les répéteurs bi-bande se débrouillent en se connectant au routeur sur une bande et en émettant un signal WiFi sur l'autre.

Les antennes



On classe les antennes en plusieurs catégories :

  • Antennes Wi-Fi omnidirectionnelles


Certaines antennes radio sont conçues pour fonctionner avec des signaux dans n'importe quelle direction. Ces antennes omnidirectionnelles sont couramment utilisées sur les routeurs Wi-Fi et les adaptateurs mobiles car ces dispositifs doivent prendre en charge les connexions provenant de plusieurs directions.

  •  Antennes Wi-Fi directionnelles


Comme la puissance d'une antenne omnidirectionnelle doit être répartie sur 360 degrés, son gain (mesuré dans n'importe quelle direction) est inférieur à celui des antennes directionnelles alternatives qui concentrent plus d'énergie dans une direction.

Les antennes directionnelles sont généralement utilisées pour étendre la portée d'un réseau Wi-Fi dans les coins difficiles à atteindre des bâtiments ou dans d'autres situations spécifiques où une couverture à 360 degrés n'est pas nécessaire.

  • Rallonges Wifi


Que se passe-t-il lorsque votre signal sans fil est trop faible pour vous connecter à un point d’accès situé dans un autre bâtiment ou lorsque vous souhaitez mieux positionner votre antenne sans fil dans un lieu plus haut et plus large afin d’obtenir un meilleur signal ?
Le câble d’extension de l’antenne est la réponse à vos problèmes. Il est inutile de déplacer votre point d’accès ou votre routeur sans fil, parfois fixe, d’un lieu à un autre. 

Grâce aux différents types de câble d’extension à faible perte, vous disposerez d’une plus grande flexibilité pour déplacer votre antenne en vue d’optimiser vos performances sans fil. 
Dotée d’une faible perte afin de vous permettre d’éloigner l'antenne d'un point d’accès sans fil et permettre une meilleure réception et émission des ondes. Ce câble est aussi utilisable sur une carte réseau wifi à antenne détachable pour améliorer la portée du signal.