lundi 11 mars 2013

Caméra IP - VidéoSurveillance par Internet



La camera IP de surveillance est une caméra vidéo digitale utilisée pour la surveillance et qui, contrairement aux caméras CCTV fonctionnant en circuit fermé, peuvent à la fois recevoir et envoyer des informations et des données par l'intermédiaire d'un réseau d'ordinateurs ou par internet. A la différence de la webcam qui remplit exactement les mêmes fonctions, la camera IP est uniquement dédiée à la videosurveillance IP.


A l'origine, les caméras de surveillance étaient utilisées en circuit fermé dans les grands magasins de distribution commerciale, les banques, les sites industriels, les stations-services ou les parkings pour la surveillance des biens et des personnes. Depuis le boom de l'informatique et d'internet, la camera video surveillance IP a dépassé le cadre purement professionnel.

On les trouve en effet de plus en plus nombreuses dans les rues des grandes villes. Reliés par câbles informatiques ou bien à des réseaux sans fil, ces systèmes de video surveillance par internet participent grandement au renforcement de la sécurité publique dans les grandes cités européennes en permettant la gestion d'images dynamiques à distance.


Depuis quelques années, les particuliers s'intéressent de plus en plus à ces systèmes de surveillance consécutivement à l'explosion du nombre de vols avec effraction dans les propriétés privées.
Evoluant avec les techniques informatiques, les systèmes de camera sur iPhone ou de camera IP 3G permettant l'envoi d'images sur un ordinateur ou sur un téléphone portable ont récemment fait leur apparition sur le marché. En plus de leur rôle dissuasif -les cameras IP contribuent en effet efficacement à la prévention des vols - ces nouveaux systèmes permettent également de tranquilliser les propriétaires d'appartements qui ont ainsi la possibilité de surveiller leurs biens ou leurs êtres chers en temps réel et de n'importe quel endroit de la planète.

L'offre commerciale est abondante et à des prix plus que raisonnables.

Il existe 2 types d'équipements disponibles sur le marché sous forme de kits de matériels à installer soi-même ou par un professionnel: les caméras de vidéosurveillance filaires ou sans fil. Complétés ou non par des accessoires vendus en option comme des enregistreurs, des télécommandes, des ordinateurs ou des écrans de réception d'images en noir et blanc ou en couleur, les caméras de vidéosurveillance s'adaptent à tous les besoins. D'un coût - installation comprise- modéré variant de quelques centaines à quelques milliers d'euros selon la prestation, la caméra IP de la dernière génération, posée à l'intérieur et à l'extérieur des maisons ou des appartements, constitue une solution confortable et efficace d'amélioration de la sécurité privée des biens et des personnes.