jeudi 31 janvier 2013

Caméra infrarouge à leds invisibles

Dans cet article nous allons parler des cameras infrarouges et des types de leds infrarouges : visibles et invisibles.

Il existe plusieurs solutions pour surveiller une zone sombre ou voir dans le noir total.

Les caméras à ampoule LED ont par exemple l'avantage d'être perceptible par les capteurs CCD. Il y a aussi la possibilité d'associer une caméra normale à un projecteur halogène. Cependant, la meilleure alternative reste la caméra infrarouge.

La caméra infrarouge présente comme avantage une faible consommation en électricité. Tout d'abord, à portée égale, si le caméra à projecteur halogène peut consommer jusqu'à 300 Watts, une caméra infrarouge, elle, n'en consomme que 4 Watts, sachant qu'elle ne s'allume que quand la zone n'est pas bien éclairée. De plus, la longueur d'onde d'une caméra infrarouge ne s'élève qu'à 850nm, ce qui est très faible. Les leds des caméras infrarouges sont quant à elles visibles par de petits points lumineux. Il est important de noter le fait que les caméras infrarouges ne voient qu'en noir et blanc.

Il existe également des cameras à leds invisibles (940nm) qui passent totalement inaperçues dans le noir.  En revanche, à la caméra une portée de vision nocturne moins importante.

Comparatif leds infrarouges


Si les caméras infrarouges voient en noir et blanc la nuit, souvent elles diffusent des couleurs un peu pâles le jour. Cela est notamment dû au fait qu'il n'y a pas de filtre infrarouge sur le capteur CCD.

Seules les caméras de qualité haut de gamme ont la possibilité de remédier à ce problème en intégrant le filtre qui s'active lorsque la lumière infrarouge, elle, est désactivée.

Une caméra de très bonne qualité est difficile à trouver sur le marché du fait qu'elle doive supporter plusieurs contraintes comme les intempéries ou les très basses températures. De plus, une caméra dont la qualité est moindre a une durée de vie plus faible (de l'ordre de un an) et doit donc être changée à chaque fois. Cela peut s'avérer être un poids financier à long terme.

C'est pour ces raisons qu'il vous est suggéré de visiter notre boutique si vous êtes en quête de fiabilité. La durée de vie de nos caméras infrarouges s'élève à plus de 10 ans : un atout considérable. De plus, lors du choix de la caméra, nous vous conseillons vivement de ne pas vous fier à la ressemblance au niveau du design. Deux caméras visiblement similaire ne présentent pas forcément les mêmes caractéristiques.

Mise à jour : Cette mini caméra à leds infrarouges invisibles est soldée à 20% jusqu'au 12 féverier : http://www.camerasurveillance.net/contents/fr/p32_camera_infrarouge_leds_invisibles.html