Accéder au contenu principal

Comment protéger son appartement contre le vol ?

Pourquoi protéger un appartement ?

De nos jours, les cambriolages et les vols ne sont plus des évènements à ignorer. En effet, les actes de vol se sont multipliés au cours des 10 dernières années que ce soit dans les maisons ou les appartements, et sont de plus en plus sévères, surtout en période estivale lorsque les absences avec les vacances sont nombreuses.

Il est donc très important d’anticiper ces départs, et de penser à des systèmes de protection qui pourraient totalement éviter ce genre de délit, sans pour autant dépenser une fortune.

Il existe de nombreuses solutions pour protéger votre appartement, allant des systèmes les plus onéreux, comme l’installation d’une alarme ou d’une télésurveillance par exemple, jusqu’à l’installation d’équipements bien plus abordables. C’est le cas par exemple des systèmes d’alarme et de vidéosurveillance.

Comment protéger son appartement contre le vol

Les systèmes de sécurité et de surveillances intéressants :

Les systèmes de surveillance et de sécurité sont très variés, afin de pouvoir résoudre et s’adapter à l’ensemble des besoins, qui sont vraiment très vastes.

Ainsi, il est possible d’installer des systèmes d’alarmes assez standard comme une sirène à détection de présence ou des capteurs de porte.

Mais ce qui reste le plus sollicité et le plus intéressant sont les systèmes de vidéosurveillance qui permettent d’apporter un confort visuel via les enregistrements vidéo qui sont effectués.

En effet, les caméras de sécurité offrent un support visuel que l’on ne trouve pas sur les systèmes d’alarmes standards qui, eux, ne proposent que des alertes sans pour autant fournir une preuve en image.

Pour les caméras fonctionnant en WiFi, il est en plus possible de consulter les images en direct à distance, de recevoir des notifications ou des alarmes sur smartphone (ou tablette) et de consulter les enregistrements à distance. Cela permet d’être serein et de maintenir un visuel sur votre appartement où que vous soyez dans le monde.

Sécuriser l’entrée de l’appartement :

Dans un appartement, l’entrée est un point principal à sécuriser, car elle est généralement le seul passage à disposition des voleurs, contrairement aux maisons qui ont plusieurs entrées à surveiller généralement ainsi que diverses fenêtres, etc.

Pour la porte d’entrée, il va y avoir plusieurs solutions, mais la plus intéressante et facile à mettre en place si vous avez un couloir à disposition, est directement d’installer une petite caméra dans ce couloir qui couvrirait l’ensemble de votre entrée. Il est possible d’installer un petit modèle espion si vous souhaitez être discret, ou installer une caméra réelle, fixe. Attention cependant, la deuxième option nécessite généralement un accord auprès des responsables de la résidence.

Bien sûr, dans le cas où vous avez un balcon, il est intéressant de la protéger également, elle peut être considérer comme une entrée intéressante pour des malfaiteurs, surtout si vous êtes au rez-de-chaussée.

Rien de très complexe dans ce cas, le mieux est d’installer une caméra directement sur votre balcon, ou le mur qui y est rattaché, et cela permet d’avoir un visuel sur le balcon entièrement.

Protéger l’intérieur de l’appartement :

Si toutefois quelqu’un arrivait malgré tout à entrer, que vous le sachiez ou non via les précédentes installations pour les entrées, il ne faut pas négliger l’installation de petits systèmes dans les pièces importantes de l’appartement.

L’installation d’une petite caméra espion par exemple peut-être très bien car l’installation est facile, ce sont des modèles tout à fait adaptés à la protection et la vidéosurveillance d’une petite pièce, et en plus de cela il est possible de les cacher totalement pour qu’elles soient indétectables. Cependant, une caméra espion ne sera intéressante que si vous partez peu de temps, la batterie de ses caméras ayant souvent une autonomie assez limitée.

Pour une absence prolongée, l’installation d’une caméra réelle, fixe, est tout à fait possible. Il reste toujours des solutions pour les protéger et les cacher, même si elles sont bien plus volumineuses que les modèles espions.

Dans un autre cas, les caméras assez volumineuses peuvent jouer un rôle important dans la dissuasion et la fuite des cambrioleurs.

Utiliser la dissuasion pour vous protéger :

Bien que les caméras de surveillance soient généralement à des prix très accessibles, en installer plusieurs peut vite devenir assez onéreux pour les plus petits budgets, surtout si il y a une grande surface à couvrir et à sécuriser.

Il faut donc savoir que la dissuasion est une méthode excellente, surtout contre les cambrioleurs les plus amateurs.

En effet, il existe de nombreux équipements, accessoires, qui permettent de faire peur aux cambrioleurs, et à des tarifs souvent bien moins chers que des équipements réels.

Par exemple, il existe des fausses caméras, qui sont ultra réalistes, avec un vrai design, des LEDs qui s’allument pour simuler un enregistrement enclenché, etc. Pourtant, elles sont totalement factices, mais il est extrêmement difficile de le remarquer à moins d’être un vrai professionnel.

Autre moyen de dissuasion intéressant : les autocollants. En effet, il est très facile de trouver des autocollants du type : « maison sous vidéosurveillance », « maison sous alarme », etc. Généralement, cela peut suffire à faire faire demi-tour à des voleurs amateurs qui préféreront s’orienter vers un appartement moins risqué.

Trouvez votre caméra de surveillance idéale ici https://www.camerasurveillance.net/28-camera-de-surveillance-maison

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment améliorer le signal WiFi de votre système vidéosurveillance ?

Difficile pour vous d’obtenir un bon réseau, homogène dans toute votre habitation ? Avez-vous de la difficulté à obtenir un signal WiFi fiable et fiable dans certaines parties de votre maison ? Vous avez une caméra ou un système de vidéosurveillance WiFi et une ou plusieurs caméras sont trop éloignées de votre box internet ? Nous vous invitons à lire l'article ci-dessous qui pourra vous aider. Les répéteurs WiFi Un répéteur Wifi ou prolongateur permet d’étendre la zone de couverture de votre réseau Wifi. Il fonctionne en recevant votre signal Wifi existant, en l'amplifiant et en transmettant le signal boosté. Avec un répéteur Wifi, vous pouvez effectivement doubler la zone de couverture de votre réseau Wifi - en atteignant les coins les plus éloignés de votre maison ou bureau, différents étages, ou même étendre la couverture à votre cour. Quelle est la différence entre un amplificateur, un répéteur ou un prolongateur WiFi ? Les boosters W...

Comment connecter une caméra IP en WIFi ?

Les caméras de surveillance IP sont des modèles de vidéosurveillance très appréciées qui permettent d’établir une surveillance efficace, offrant de nombreuses options réseaux qu’il est possible ou non d’utiliser, mais qui sont d’une très grande utilité pour quiconque souhaite gérer un important réseau de caméra par exemple, ou pour toute personne disposant de nombreux équipements réseau et domotique dans leur domicile ou lieu de travail.  Qu’est ce qu’une caméra IP :  Une caméra IP est une caméra de vidéosurveillance réseau, qui se connecte très facilement à un routeur internet, généralement une box, et qui dispose de paramètres réseaux importants.  Disposant d’une adresse MAC, et d’une adresse IP, cette caméra peut être connecté sur n’importe quel équipement réseau, que ce soit un routeur directement, un switch, ou encore un CPL, généralement via un câble réseau RJ45 pour avoir une connexion directe. Cela permet ainsi d’accéder à l’intégralité des paramètres réseaux imp...

Comment savoir si une caméra de surveillance fonctionne ?

De nos jours, de nombreux achats sont effectués via internet, et à la réception d’un produit, l’installation et la vérification est une première étape. Parfois, peu d’indices permettent de savoir si un produit fonctionne parfaitement et pousse les personnes à se dire que l’article est défectueux. Pourtant, peut-être que le produit fonctionne parfaitement, mais que le fonctionne est juste différent de l’attente et cela pousse la personne à se dire que cela ne fonctionne pas.  Plus simple encore, des manipulations peuvent être effectuées un peu trop rapidement, ou bien les conditions réunies pour le fonctionnement de l’équipement ne sont pas respectées.  Dans la vidéosurveillance, tous ses points sont souvent rencontrés, car ce ne sont pas des équipements toujours simples à installer, et malgré les modes d’emploi, une personne un peu pressée va le lire rapidement et voir au bout d’une étape que cela ne fonctionne pas et tout simplement abandonner l’installation et retourner le p...